Aller au contenu
Retour

Vibe Coding : entre magie, rituels et IA

Publié:  at  12:15 PM
Langues disponibles:

Vibe Coding : entre magie, rituels et IA

Vibe Coding : entre magie, rituels et IA

Dans mes lectures de jeunesse, un passage m’a particulièrement marqué. Dans le premier tome de Fondation d’Isaac Asimov, Hober Mallow, un maître marchand de la Fondation, découvre sur une planète reculée une centrale atomique toujours en activité. Intrigué, il s’y rend et constate un fait troublant : les personnes qui veillent sur cette technologie n’en comprennent plus le fonctionnement. Ce sont des gardiens-techniciens, héritiers d’un savoir qu’ils ne font plus que répéter. Leur savoir n’est plus scientifique, il est devenu rituel. Ils savent comment appuyer sur les bons boutons, mais ignorent pourquoi cela fonctionne. Le savoir est devenu mystique.

Le code est un savoir technique, reposant sur de nombreux piliers (HTML, HTTP, navigateur pour une application web, par exemple). Les connaissances que l’on acquiert au fil de l’expérience sur ces fondations permettent de mieux anticiper les problèmes de performance ou de sécurité que certaines approches peuvent engendrer.

Tous les développeurs que j’ai côtoyés et qui ont poursuivi dans ce métier étaient animés par une soif de comprendre, une quête de la “bonne façon” de faire les choses. Les autres se sont progressivement détournés du code, faute de trouver du sens ou de maîtrise dans leur pratique.

Le vibe coding est une approche du développement où la majorité du code est générée par un agent IA via une interface de discussion. Par exemple : « Ajoute un champ adresse dans mon formulaire ». L’agent se charge alors d’écrire le code HTML et le code de traitement associé.

Cette méthode permet d’obtenir des résultats sans connaissance technique préalable et semble redéfinir les règles de ce qu’est un “développeur”. Mais qu’elle soit codée de manière traditionnelle ou “vibe codée”, une application reste soumise aux mêmes exigences fondamentales :

Si vous créez une app juste pour alimenter un TikTok intitulé “La fin des devs”, ces contraintes n’ont sans doute pas d’importance. Mais dès que vous visez un produit durable, ces critères s’appliquent. Un non-codeur — ou même un jeune développeur — aura naturellement du mal à garantir ces trois piliers. Et donc, son code aura du mal à tenir dans un environnement complexe et évolutif.

Mais il ne faut pas pour autant mépriser le vibe coding. Il permet à des non-développeurs de créer des MVP simples, capables de séduire des premiers utilisateurs ou même des investisseurs. Il peut faire naître des vocations, encourager ceux qui n’auraient jamais osé se lancer dans le code.

Le vibe coding, ce n’est pas une promesse de productivité décuplée. C’est une nouvelle façon de prototyper, de tester, de créer. Une nouvelle source d’émerveillements et de frustrations, mais qui, au bout du compte, vous rendra plus vif, plus inventif, plus efficace — et oui, plus productif.



Article précédent
AlphaGo vs Lee Sedol : une histoire d'interaction homme-IA